p r o j e t s

Epitaph – Large Ensemble

L’arrangement par Théophile de la pièce Epitaph (de Charles Mingus) permet de remettre en scène cette œuvre unique, dans une formation plus restreinte. Malgré les 60 ans qui se sont écoulés entre la fin de la composition et l’époque actuelle, Epitaph sonne toujours aussi moderne et amène les auditeurs à réfléchir sur la condition humaine et la nécessité de l’expression artistique. Epitaph est né de la recherche d’une forme plus longue de musique jazz improvisée. Inspiré par R. Strauss, I. Stravinsky, M. Ravel et B. Bartok, il mêle – dans une écriture très détaillée – musique libre, avant-garde, swing, blues et groove.

RH Collective

Le RH Collective, fondé par le batteur palestino-suisse Ramzi Hammad, joue du groove-jazz par excellence. Inspiré par des artistes tels que Pino Palladino, Nubya Garcia et Christian Scott, le groupe apporte un son urbain et multiculturel qui intègre les influences les plus diverses (jazz, afrobeat, musique arabe, hip-hop) dans un ensemble cohérent. Dynamique et in your face, soucieux du détail et en constante évolution, le groupe entraîne le public dans sa danse.

Ramzi Hammad (dr, comp), Marina Iten (sax), Théophile Blanchon (tp), Mauro Reiman (sax), Benjamin Goncalves (bass), Dimitri Gamboni (keys), Rich Harpur (g), Raphael Zuzak (perc)


Pink Noise

Parfois minimaliste et archaïque, puis bruyant et expérimental.

Des images sonores impressionnistes invitent à un voyage entre les mondes analogique et numérique ; un mélange et une superposition de sons acoustiques et électroniques sous forme de petits fragments de composition, avec beaucoup de place pour l’improvisation.

Gilles Schürch (dr, electronics), Elias Kirchgraber (e-b, electronics) und Théophile Blanchon (trp, electronics)


Brassmaster Flash

Fri-Son – Fribourg

Énergique, innovante et audacieuse, la fanfare de rue de hip-hop Brassmaster Flash parcourt les scènes et les rues de Suisse et de l’étranger depuis 2017. Entre compositions originales et reprises de grands classiques du style, le groupe fait bouger un public toujours grandissant. Formé de musicien·ne·s professionnel·le·s de toute la Suisse et au-delà réuni·e·s par leur amour du hip-hop, Brassmaster Flash prépare la sortie de son premier album pour février 2024.


c h a l k o s

Zitron Manegg | foto von trizebratops

chalkos est un projet de musique électronique expérimentale. Puisant ses racines dans la techno industrielle et le noise, chalkos dépeint au travers de sa musique électronique spontanée des paysages où les sons s’entremêlent, s’opposent et se répondent au rythme du chaos. Envoûté par cette masse sonore évolutive, tantôt âpre, tantôt douce, tantôt perçante et presque transcendantale parfois, l’esprit se laisse aller dans cet univers atypique.


Aeria Brass Quintett

Andrin Lüchinger | Théophile Blanchon | Cédric Peier | Marcel Üstün | Romain Nussbaumer

Aeria Brass Quintett est un quintette de cuivres basé à Zurich. L’ensemble accorde une grande importance à la diversité de son répertoire. Celui-ci comprend, outre des compositions originales pour cette formation, des arrangements allant d’adaptations de musique ancienne à des arrangements de musique pop.